ACTUALITES

MUNCI : LE PREMIER MINISTRE MAMADY YOULA A PRESIDE LA CEREMONIE D'OUVERTURE DE LA 2E EDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA CITOYENNETE ET DE LA PAIX
2/11/2017

Conakry, le 02 Novembre 2017 - Le Ministère de l'Unité Nationale et de la Citoyenneté a lancé ce mercredi 01 Novembre, la deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté au palais du peuple autour du thème : "Le Citoyen dans la construction de la nation", et de plusieurs thématiques dont « Un peuple, une volonté, une nation ».



Cette initiative du gouvernement guinéen vise à consolider la culture de la citoyenneté en vue de bâtir une Nation sans tension ethnique, politique, sociale et religieuse. C'est pourquoi le Ministre de l'Unité Nationale et de la Citoyenneté Kalifa Gassama Diaby n'a ménagé aucun effort pour la tenue et la réussite de cette deuxième édition.





Par le truchement de son président, Dansa Kourouma, la confédération nationale des organisations de la société civile, représentant la société civile, a félicité le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté pour cette belle initiative. Il a donc invité tous les citoyens à un engagement collectif pour relever ces défis avec droit et application pour le développement de la nation.



Dans la même logique, les institutions républicaines ont également pris part à cette cérémonie de lancement notamment à travers la coordination du système des nations unies. Pour Céraphine Wakana, coordinatrice du système des Nations-Unies, leur participation à cette événement, est d'une importance capitale, puisque selon elle, la préservation de la paix et de la quiétude sociale, est un objectif du système des Nations-unies. Avant de terminer, elle a réaffirmé le soutien de son organisation à toutes les initiatives du gouvernement guinéen.



A cette occasion, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’ensemble de tous les membres du gouvernement, y compris les institutions républicaines, la société civile, les partis politiques et tant d’autres acteurs qui l’ont accompagné et soutenu dans la réalisation de cette deuxième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. Car selon lui, Construire une nation c’est assurer la mémoire historique dans sa partie joyeuse et douloureuse et d’en tirer des leçons pour l’avenir. Pour lui, c'est aussi la volonté de chacun, à travers tout le pays, de faire une communauté commune, qui doit être une communauté de valeur.

Pour finir, il a exhorté tous les Guinéens a travaillé ensemble pour la consolidation de la paix, de l’unité et de la démocratie en république de Guinée.





Présidant cette cérémonie, Le Premier Ministre Mamady Youla au nom du président de la république a réaffirmé la volonté du gouvernement a mené à bout cet engagement qui est de construire la nation Guinéenne et à soutenir cette initiative.



Poursuivant, Mamady Youla a formulé le vœux de voir au cours cette année, de milliers de guinéen à se lever pour célébrer main dans la main, du 1er au 7 novembre 2017, cette seconde édition. Parce que selon lui, sans le concours de chacun des guinéens, ils ne pourront construire cette nation à laquelle tous les guinéens aspirent.

Ensuite, le Premier Ministre a estimé que c'est ensemble qu'il est possible de construire un futur commun, et pour le construire il faudrait l’implication de tout un chacun pour consolider la démocratie, et de mettre la nation sur la trajectoire devant permettre aux guinéens de se hisser au rang des pays émergents.



Pour terminer, le chef du Gouvernement Mamady Youla a, au nom du président de la république et de l’ensemble de tous les membres du gouvernement, souhaité une bonne semaine nationale de la citoyenneté et de paix à tous les Guinéens, avant de déclarer ouverte la deuxième édition de la SENACIP.





La Cellule de Communication du Gouvernement





 
Commentaires (0)

 
CONAKRY-LIFE TV
Message de la Secrétaire générale de la Francophonie S.E. Madame Michaëlle JEAN
ALBUMS PHOTOS

Campagne de sensibilisation STOP EBOLA: Mme Seraphine WAKANA, Coordinatrice résidente du Système des Nations unies en Guinée, S'imp

Campagne STOP EBOLA conakry-life.com: Le Chargé d'Affaires de l'Ambassade de Malaisie en Guinée, s'implique. Et vous?

Campagne de sensibilisation ''STOP EBOLA'', Dr Mohamed AYOYA, Représentant de l'UNICEF en Guinée, s'engage. Ensemble nous vaincrons.

Campagne STOP EBOLA: Soriba Sorel CAMARA, Gouverneur de la Ville de Conakry, Président du Conseil de ville.

Campagne STOP EBOLA: SE Alexander LASKARIS, Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, s'implique.

Conakry-Life.com

Faites également la promotion de votre Page

CONAKRY-LIFE.COM


Privé - Espace Clients  Privé - Espace Clients